Covid-19 : guide pratique pour un diagnostic immobilier en toute sécurité - 05/05/2020

Avec l'épidémie de coronavirus qui continue de sévir, de nouvelles règles ont été établies dans le domaine du diagnostic immobilier. Ces règles protègent à la fois les professionnels chargés d'effectuer des contrôles immobiliers, et les donneurs d'ordre et occupants des biens.

 

Les règles de base pour un contrôle immobilier en toute sérénité

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, les diagnostiqueurs immobiliers ont été sensibilisés aux pratiques élémentaires pour protéger la santé de tous. Lavage régulier des mains et séchage avec du papier à usage unique, recours au gel hydroalcoolique, port d'un masque, de lunettes et de gants font parties des pratiques de base qui préviennent d'une potentielle contagion.

 

Les pratiques propres au diagnostic immobilier

Diagnostiquer des biens immobiliers requiert parfois de se rendre dans des locaux occupés. Aussi les diagnostiqueurs sont en droit de demander aux occupants de quitter les lieux le temps de l'inspection. Et pour s'assurer que personne ne pénètre dans la zone à diagnostiquer, le technicien peut procéder à un balisage. De plus, tout matériel n'étant pas nécessaire au diagnostic sera laissé à l'écart du bien, dans le véhicule du diagnostiqueur. Enfin, pour la rédaction de son diagnostic, l'expert peut utiliser différents outils, comme une tablette par exemple. N'ayez crainte, votre sécurité reste notre priorité ! Tous les outils de votre technicien sont régulièrement nettoyés et désinfectés.

 

Vous avez déjà programmé un diagnostic immobilier ? Ce qu'il faut savoir

En tant que donneur d'ordre, vous pouvez être sollicité pour fournir au professionnel tout le matériel nécessaire au lavage de mains : eau courante, savon, essuie-main jetable. Le technicien peut aussi vous demander de vous absenter de la zone examinée. Si des clés doivent être remises au diagnostiqueur, ce dernier peut vous demander de les nettoyer et de les placer dans un contenant propre et à usage unique afin de limiter les contacts. Si vous êtes actuellement victime du coronavirus, il est vital d'en informer votre diagnostiqueur immobilier. Celui-ci vous proposera alors un nouveau rendez-vous. Et si vous êtes dans l'incapacité de modifier le rendez-vous déjà pris, vous devrez alors respecter des règles strictes. Vous devrez notamment vous tenir à grande distance du diagnostiqueur. Vous devrez également porter votre masque pendant toute l'intervention.

 

« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers