Fin du Coup de pouce CEE pour les thermostats connectés - 11/12/2024

L’arrêté du 18 novembre 2024 supprime le Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », victime d’un nombre trop élevé de fraudes. Le texte renforce également les contrôles sur les dossiers de demande CEE thermostat connecté en cours.

Trop de fraudes

L’État a décidé de stopper net le Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » moins d’un an après sa mise en place. Le dispositif, qui permettait de financer en quasi-totalité le coût de l’installation d’un thermostat connecté, a en effet attiré de nombreux fraudeurs. En parallèle, les contrôles des demandes CEE pour les thermostats connectés sont renforcés. Le taux de contrôle par contact atteint en effet maintenant 80 % pour les opérations engagées depuis le 22 novembre dernier.

Le thermostat bientôt obligatoire

L’obligation d’équiper tous les logements et bâtiments d’un système de régulation de la température de chauffage par pièce à compter du 1er janvier 2027 est cependant toujours en vigueur. Cet équipement permet en effet de réduire de 10 à 15 % la consommation énergétique. Les ménages peuvent toujours demander des aides CEE sans bonification pour s’équiper. Moins avantageuse pour les propriétaires qui souhaitent s’équiper d’un thermostat, elle permet tout de même de percevoir jusqu’à 400 € d’aides, en fonction de la taille du logement. Enfin, la filière avait néanmoins demandé le 12 novembre dernier via un communiqué de presse la reconduction de la bonification. De nouveaux dispositifs d’aides, mieux encadrés, seront peut-être mis en place.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers