La rénovation, oui, mais… - 11/07/2024

Un sondage réalisé par OpinionWay pour Priménergie montre que, contrairement aux idées reçues, les copropriétaires voient d’un œil favorable la rénovation énergétique. Ils demandent néanmoins une meilleure lisibilité des dispositifs d’accompagnement et des garanties de stabilité dans le temps.

Oui à la rénovation

Alors que les copropriétés sont accusées de traîner les pieds pour mettre en œuvre une rénovation énergétique, un sondage réalisé auprès de 527 copropriétaires va à l’encontre des idées reçues. L’étude montre en effet que ces derniers sont en majorité favorables à la réalisation de travaux. 52 % des sondés affirment ainsi qu’ils sont pour la mise en place d’une obligation de rénovation. Lorsqu’ils sont interrogés sur la création de sanctions contre ceux qui freinent l’adoption de travaux en assemblée générale alors qu’ils ont des moyens suffisants, ils sont même 60 % à se montrer favorables.

Laisser le temps

Même s’ils se montrent en faveur de la rénovation, les copropriétaires estiment cependant que renforcer la lisibilité et la stabilité des dispositifs d’accompagnement existants doit être une priorité. 78 % d’entre eux souhaitent ainsi qu’une loi soit votée afin de garantir les aides pendant plusieurs années. Pour 54 % des sondés, reporter l’interdiction de mettre en location les logements les plus énergivores permettrait de bénéficier de plus de temps pour faire la rénovation. D’ailleurs, une grande majorité des copropriétaires sondés (79 %) souhaitent un maintien des aides pour les travaux mono-gestes plutôt qu’un encouragement à la rénovation globale. 44 % des copropriétaires accepteraient enfin de payer plus cher la rénovation à condition d’avoir la garantie que les travaux sont bien effectués.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers