Le DPE, un diagnostic énergétique obligatoire et des conseils pour réduire sa consommation - 04/06/2020

En France, le DPE fait partie des examens que les vendeurs et bailleurs de biens sont tenus de prévoir, dès lors qu'ils présentent un bien sur le marché de l'immobilier. Mais au-delà de son caractère réglementaire, ce diagnostic possède d'autres avantages. Il aide notamment les propriétaires et gestionnaires de biens qui souhaitent entreprendre une rénovation énergétique.

Les objectifs du diagnostic énergétique

Le DPE a deux buts principaux : éveiller les consciences sur la pollution produite par les bâtis et indiquer aux potentiels acheteurs et locataires la consommation des biens. D'une part, le DPE s'inscrit dans le cadre du projet global visant à réduire les gaz à effet de serre. Les bâtiments et leurs installations énergétiques représentant plus de 20 % des émissions de CO2 de la France. Parce qu'il permet de calculer la pollution atmosphérique engendrée par chaque immeuble, le DPE fait donc prendre conscience aux propriétaires de l'impact de leur bien sur l'environnement. D'autre part, toute personne qui propose un bien à louer ou à vendre en France est tenue de faire diagnostiquer sa performance énergétique. Grâce au DPE avant transaction, les individus intéressés par un achat ou une location connaissent la consommation énergétique annuelle de chaque bien disponible.

DPE et conseil énergétique

Outre les données relatives à la pollution et à la consommation, le diagnostiqueur DPE a pour mission de fournir, aux propriétaires immobiliers, des conseils énergétiques. Ces conseils varient en fonction du bien examiné, des éléments de construction, des appareils énergétiques et de l'utilisation qui en est faite par les occupants. Au terme d'un bilan énergétique comme le DPE, le diagnostiqueur peut recommander au propriétaire de changer l'une des installations énergétiques du bien, afin de gagner en performance. Le diagnostiqueur immobilier chargé du DPE peut également conseiller de rénover les huisseries ou l'isolation, ou d'optimiser l'utilisation qui est faite des installations. Grâce aux conseils énergétiques qui suivent le DPE, les propriétaires ont alors la possibilité de réduire leurs frais énergétiques de manière significative.
 

« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers