Les chiffres 2022 du bâtiment en Île-de-France - 18/04/2023

La Fédération française du bâtiment Grand Paris Île-de-France a fait le point sur l’année 2022 et sur les perspectives pour 2023.

Une crise annoncée dans le neuf

La Cellule économique régionale de la construction et du bâtiment estime que le chiffre d’affaires du bâtiment en Île-de-France est de 38 milliards en 2022, soit une hausse de 4,6% par rapport en 2021. Ce chiffre masque cependant une réalité très contrastée entre les différents marchés du bâtiment. Les mises en chantier de logements neufs ont en effet baissé de 7,7% alors que les autorisations de logements sont en hausse de 8,8%. Une situation qui inquiète Edouard Durier, vice-président de la Fédération française du bâtiment Grand Paris Île-de-France, qui y voit une crise en perspective pour le bâtiment neuf en 2023, alors que la construction de logements pèse 45% du chiffre d’affaires du secteur. La construction non résidentielle, avec une hausse de 21,2% des autorisations et de 4% des mises en chantier, se porte mieux. Le taux de vacance important des bureaux (7,9%) laisse néanmoins craindre un ralentissement du secteur.

L’entretien-rénovation comme locomotive économique

Le secteur de l’entretien-rénovation est resté stable en 2022, avec une légère hausse de 0,5%. Pour la FFB, les incitations des pouvoirs publics, avec en particulier les fonds supplémentaires accordés à MaPrimeRénov’, dynamisent ce secteur. La fédération souligne néanmoins que les aides sont insuffisantes pour inciter à la rénovation globale et appelle à un effort plus conséquent. Aux yeux du secteur du bâtiment, l’entretien-rénovation peut être la locomotive de l’activité pour l’année 2023. La FFB rappelle qu’en France 1,2 millions de résidences principales sont des passoires énergétiques. Les professionnels se doivent de massifier les opérations de rénovation énergétique pour relever ce défi.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers