Logements plus respectueux de l’environnement, ce qui change au 1er juillet 2021 - 19/07/2021

Mise en œuvre du nouveau DPE, accessibilité élargie de MaPrimeRénov’, évolution des certificats d’économie d’énergie… Voici un point sur ce qui change au 1er juillet 2021 en France.

Un nouveau DPE

Le DPE, un document obligatoire pour la vente et la mise en location de logement, est rénové de fond en comble au 1er juillet 2021. Les pouvoirs publics ont ainsi comme objectif de renforcer la fiabilité de ce diagnostic en affinant les méthodes d’évaluation utilisées et en tenant compte des nouveaux usages. La présentation des informations restituées au locataire et à l’acheteur est également revue afin de faciliter leur compréhension. Cette refonte accompagne l’opposabilité du DPE.
 

MaPrimRénov’ accessible aux bailleurs

Le dispositif MaPrimRénov ‘, ouvert aux propriétaires occupants est également accessible aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires depuis le 1er janvier 2021. Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent déposer leur demande en ligne, quels que soient leurs revenus. Pour obtenir cette aide, les bailleurs doivent s’engager à ne pas répercuter le coût des travaux de rénovation énergétique sur le montant des loyers.

Des modifications des certificats d’économie d’énergie

Depuis le 1er juillet 2021, certains travaux, comme l’installation de chaudières gaz ou de radiateurs électriques, ne peuvent plus bénéficier d’aides accordées dans le cadre du dispositif CEE (certificats d'économie d'énergie). Les offres isolation à 1 euro sont également arrêtées. Les aides à l’isolation des combles et planchers sont néanmoins maintenues pour les travaux démarrés avant le 30 juin 2022. Les primes octroyées sont cependant divisées par deux et devraient atteindre 8 à 12 euros le mètre carré contre environ 20 euros auparavant.

« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers