L’information Mérules bientôt obligatoire ? - 31/08/2021

Plusieurs députés, comme Pierre Vatin, élu de l’Oise, demandent de nouvelles mesures pour lutter contre la mérule, un fléau encore bien souvent sous-estimé.
 

L’absence de prise en charge de la mérule

Pierre Vatin, député de l’Oise, a alerté de ministère de l’économie sur les difficultés engendrées par la non-détection et par la non-prise en charge de la mérule. En s’attaquant au bois, ce champignon provoque en effet des dégâts extrêmement importants dans les logements. Or, le démérulage n’est pas pris en charge par les assureurs. De nombreux ménages sont donc obligés de s’endetter pour financer les travaux de lutte contre la mérule. Dans sa réponse, le ministère a souligné qu’il n’était pas possible d’obliger les assureurs à couvrir les dégâts de la mérule. Si le développement de cette dernière est dû à une malfaçon détectée pendant la garantie décennale, l’assureur prend en charge les travaux nécessaires à la suppression du champignon. Mais la plupart du temps, la présence de la mérule est due à une mauvaise conception du bâtiment ou à défaut d’aération ou d’entretien.
 

De nouvelles obligations pour lutter contre la mérule ?

Pierre Vatin souligne néanmoins qu’il y a d’autres actions à envisager pour lutter contre la mérule. L’information mérule, qui découle de la loi Azur (2014), est en effet non-obligatoire et a été appliquée par peu de préfectures. Les parlementaires proposent donc de rendre obligatoire la fourniture d’une information sur la présence d’un risque de mérule pour la vente d’un logement et d’un bâtiment. De même, il est proposé de rendre obligatoire l’incinération sur place des matériaux contaminés par la mérule. En cas d’impossibilité d’incinération sur place, le bois devra obligatoirement être traité avant tout transport. La mérule peut mettre en péril votre logement. N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic mérule.

« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers