Mobilisation pour le logement étudiant en Île-de-France - 10/06/2025

L’ensemble des acteurs en charge du logement étudiant en Île-de-France s’est réuni à l’initiative dePhilippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Valérie Létard, ministre chargée du Logement pour annoncer des mesures concrètes.

Un plan national ambitieux

Peu d’offres et loyers élevés… Il est souvent difficile pour un jeune de trouver une location pour suivre ses études. Le Gouvernement a donc annoncé un plan national ambitieux sur 3 ans ayant pour objectif annuellement 15 000 logements abordables à destination des étudiants afin de leur permettre de suivre dans de bonnes conditions leurs études. Ce plan s’appuie sur les régions et sur tous les acteurs concernés afin de trouver des solutions à la fois sur le plan financier, foncier, de la construction, etc. Les projets devront être soutenables économiquement. Ils devront aussi répondre à la mission sociale du logement étudiant avec un rôle renforcé des Crous et une garantie de loyer accessible.

Des besoins importants en Île-de-France

L’Île-de-France est la première région française en matière de population d’étudiants : elle accueille 28 % des étudiants français, soit 810 000 jeunes. C’est aussi la région où la tension locative est particulièrement élevée : il y a en effet seulement 7,4 logements en résidence universitaire sociale pour 100 étudiants. Elle est donc particulièrement concernée par le plan national pour le logement étudiant. La préfecture et le rectorat ont déjà travaillé sur un plan d’action avec des mesures concrètes : renforcement de la mobilisation des acteurs, création d’une task force pour lever les blocages, mobilisation des observatoires territoriaux du logement étudiant à l’échelle locale, étude de solutions innovantes (barges, transformation de bureaux en logements étudiants, etc.).


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers