Quelles aides pour mettre en location un logement ? - 16/10/2024

Pour aider les propriétaires à mettre en location un bien immobilier en toute sérénité, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires leur propose un guide en ligne sur les aides à leur disposition.

Choisir le bon locataire

L’une des principales préoccupations du bailleur est de ne pas se tromper dans le choix d’un locataire sérieux et fiable. Pour l’aider dans son choix, il peut s’appuyer sur le site public DossierFacile. Sur ce site, les candidats à la location peuvent déposer toutes les pièces à fournir. Leur dossier est ensuite contrôlé et validé. Le guide présente également le dispositif Visale (une caution gratuite contre les dégradations de logement et le défaut de paiement du loyer) et l’intermédiation locative (prise en charge des relations avec le locataire).

Obtenir des aides à la rénovation

Le guide fait également le point sur les obligations du bailleur en matière de performance énergétique minimale du logement en location. Lorsque des travaux de rénovation sont indispensables, le propriétaire peut faire appel à des dispositifs d’aides financières. Le guide présente les principales aides nationales possibles : MaPrimeRénov’, les CEE ainsi que l’éco-PTZ.

Défiscaliser son investissement locatif

Enfin, le guide fait le point sur les principaux dispositifs de défiscalisation mobilisables en cas d’investissement locatif. Le dispositif Denormandie pour un achat dans l’ancien et le dispositif Pinel pour un achat dans le neuf sont ainsi présentés. Le guide fait enfin le point sur le dispositif Loc’Avantages qui permet au propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôt s’il s’engage à proposer son bien à un loyer modéré. Le guide pratique propriétaire serein est à télécharger.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers