Redémarrage chaotique pour MaPrimeRénov’ d’ampleur - 13/10/2025

La réouverture du guichet de dépôt de dossier MaPrimeRénovrénovation globale a été retardée. Le dispositif a une nouvelle fois été victime de son succès.

Une réouverture retardée

À l’arrêt depuis le début de l’été pour donner le temps à l’Anah de rattraper son retard dans le traitement des demandes MaPrimeRénovd’ampleur, la plateforme a dû à nouveau être fermée après un redémarrage de quelques heures le 30 septembre dernier. L’affluence record sur le site (150 000 connexions en 2 h) a en effet entraîné des ralentissements empêchant de nombreux demandeurs d’enregistrer leur dossier. C’est finalement le 7 septembre que le guichet a redémarré, avec un dispositif de mise en attente qui s’enclenche lorsque la fréquentation devient importante.

Des aides au compte-goutte

Le succès du dispositif a aussi conduit les pouvoirs publics à revoir les financements à la baisse. Les 71 828 rénovations d’ampleur engagées depuis le début de l’année ont en effet consommé la totalité du budget 2025 (3,6 milliards). Seuls 13 000 dossiers de demandes, répartis entre les départements et les régions, seront donc acceptés d’ici la fin de l’année. Les aides demandées ne seront de plus distribuées qu’en 2026, sous réserve du vote de la loi de finances. MaPrimeRénovrénovation globale ne pourra en outre subventionner les travaux que sur des logements notés E, F ou G. Les ménages aux revenus très modestes seront également prioritaires pour l’attribution des aides. Enfin, les plafonds de travaux sont désormais fixés à 40 000 €, contre 70 000 € auparavant. Ces modalités resteront en vigueur en 2026.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers