Repérer la mérule et agir vite - 13/06/2024

La mérule est en pleine recrudescence en France, même dans des départements où il n’y a pas d’arrêtés préfectoraux en vigueur. Pour éviter les effets dévastateurs de ce champignon lignivore, il est essentiel de le détecter dès les premiers signes pour agir vite.

Détecter la mérule

La mérule est un champignon qui peut être difficile à déceler. Il affectionne particulièrement les recoins sombres et humides et peut traverser des surfaces solides comme le plâtre ou les murs de pierre. Il y a néanmoins certains signes à repérer qui peuvent signaler sa présence. Si certains murs présentent des traces d’humidité suspectes, si vous sentez une odeur de champignon, si vous tombez sur des amas de poudre orangée ou encore si certains bois se gondolent, la mérule s’est peut-être installée chez vous.

Éliminer la mérule

Pour lutter contre l’installation ou la prolifération de la mérule, il faut limiter les conditions propices à son développement. Il est donc conseillé d’aérer régulièrement les pièces afin de chasser l’humidité du logement. Il est également possible de traiter le bois voire d’appliquer un fongicide en cas d’humidité stagnante. En cas de suspicion de mérule, il est néanmoins fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic de qualité.

L’utilité du diagnostic mérule

Le diagnostic mérule ne fait pas partie des documents obligatoires pour la vente d’un bien immobilier. Si le logement est dans une zone à risque, les vendeurs doivent cependant avertir les acquéreurs de la présence potentielle du champignon dans le bien. La mérule peut en effet provoquer des dégâts considérables dans une habitation et être à l’origine de problèmes de santé pour les occupants.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers