Un nouveau prêt à la rénovation pour les plus modestes - 26/10/2021

Le gouvernement a annoncé la mise en place à compter du 1er janvier 2022 d’un prêt avance rénovation afin d’aider les ménages à financer le reste à charge en cas de travaux.
 

Le vaste chantier de la rénovation énergétique en France

On estime qu’il existe en France pas moins de 4,8 millions de logements considérés comme passoires thermiques et qui ont donc par définition une note de DPE égale à F ou G. Dans le cadre de la loi Climat et résilience, l’État a par conséquent fait de l’amélioration des performances énergétiques des habitations un enjeu majeur. Le texte contient donc toute une série de mesures contraignantes telles que la prochaine interdiction de mise en location des logements les plus énergivores et la future obligation de fournir un audit énergique complémentaire pour la vente des biens peu performants. En contrepartie, les pouvoirs publics développent les dispositifs d’aides à la rénovation. MaPrimeRénov’ a ainsi vu son budget abondé et est désormais accessible aux bailleurs.
 

Le nouveau prêt avance rénovation

Les aides disponibles ne permettent cependant pas une prise en charge totale du coût d’une rénovation. Et certains ménages peuvent avoir du mal à payer le reste à charge. Toute une part de la population, âgée ou considérée comme pas suffisamment solvable, n’a en effet pas accès aux prêts classiques ou bonifiés. Le gouvernement a donc remis à l’ordre du jour un prêt avance rénovation qui s’adresse à ces particuliers. Il s’agit d’un crédit hypothécaire garanti à 75% par l’État et remboursé uniquement lorsque le logement est vendu ou à la succession. Les intérêts peuvent quant à eux être remboursés en même temps que le capital ou mensuellement. Un décret doit prochainement spécifier les conditions d’accès à ce prêt. Deux banques, le Crédit Mutuel et la Banque Postale, proposeront le prêt avance rénovation en 2022.

« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers