Une simplification de l’éco-PTZ à fin 2022 - 30/05/2022

Les pouvoirs publics travaillent actuellement avec les réseaux bancaires sur un parcours simplifié d’accession à l’éco-PTZ quand ce dispositifvient compléter MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge des travaux de rénovation.

Une demande en deux temps

Les ménages ont actuellement la possibilité de faire appel à l’éco-PTZ pour financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation lorsque ceux-ci ont été aidés dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. L’accès aux dispositifs nécessite cependant deux dépôts de demandepour fournir des pièces identiques. Pour bénéficier de l’éco-PTZ, le demandeur doit ainsi faire parvenirà sa banque plusieurs documents: devis, factures et formulaires signés par les entreprises en charge des travaux. Ces documents doivent être les mêmes que ceuxqui ont été contrôlés par l’Anah dans le cadre de l’instruction de la demande MaPrimeRénov’.

Une instruction mutualisée

Pour inciter les ménages à entreprendre des rénovations grâce à un accès facilité aux aides, l’État travaille actuellement avec plusieurs établissements bancaires afin de mettre en place une simplification du parcours client. L’instruction des demandes sera ainsi modifiée afin de mutualiser les vérifications nécessaires. Cette évolution permettra de simplifier et d’alléger le dossier de demande d’éco-PTZà déposer auprès de la banque. La simplification du parcours client devrait être effective au dernier trimestre 2022. Plusieurs banques s’attèlent à la mise en place de cette procédure de demande allégée: le CIC, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, La Banque Postale, les Banques Populairesainsi que les Caisses d’Epargne.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers