Vers une baisse du seuil amiante santé publique ? - 21/02/2025

Le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) a publié en 2024 un avis recommandant une baisse du seuil amiante à partir duquel il est nécessaire de procéder à l’encapsulage ou au retrait de l’amiante de 5 fibres par litre d’air à 2 f/L.

Moins d’amiante dans l’air

Le seuil actuel de 2 fibres d’amiante par litre d’air (f/L) date des années 70. Il a été fixé en tenant compte du bruit de fond amiante mesuré en région parisienne. Selon le HCSP, cette mesure de la pollution atmosphérique est aujourd’hui caduque. De récentes études ont en effet montré une baisse importante de la pollution de l’air par l’amiante. Des études datant de 2012 évaluent ainsi à 0,08 f/L la pollution par les fibres amiante réglementaires et à 0,17 f/L la pollution pour l’ensemble des fibres amiante. Le HCSP avait déjà préconisé un abaissement du seuil d’amiante de 5 f/L à 2 f/L. Cet avis n’avait cependant pas été suivi faute de données économiques.

Les nouvelles recommandations du HCSP

Le HCSP a émis un nouvel avis en 2024 préconisant une diminution du seuil amiante à 2 f/L. Au-delà de cette valeur, des retraits ou le confinement de l’amiante dans les immeubles bâtis sont à effectuer, quels que soient les matériaux concernés. La stratégie de prélèvements et l’analyse des résultats peuvent être l’objet d’adaptations en présence de sources d’amiante extérieures. Le HCSP recommande également une recherche de fibres d’amiante courtes et longues si les mesures effectuées sont inférieures à 2 f/L. Elle conseille enfin la mise en place de contrôles plus fréquents lorsque les analyses sont positives.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers