Absent pour l’état des lieux ? Pensez à la procuration ! - 24/05/2023

L’état des lieux est un document à remplir conjointement par le bailleur et le locataire à l’arrivée et au départ de ce dernier. Si vous ne pouvez pas être présent, pensez à mandater une personne de confiance en lui donnant une procuration.

Indispensable état des lieux

Même si l’état des lieux ne fait pas partie des documents obligatoires pour la location d’un bien immobilier, il est très fortement conseillé d’en établir un à l’arrivée comme au départ du locataire. La comparaison des deux documents permet en effet d’évaluer d’éventuelles détériorations dans le logement et surtout, d’en établir la cause. Lorsque le locataire est responsable des dégâts constatés, les réparations sont financées par le dépôt de garantie. De plus, en l’absence d’état des lieux d’entrée, le logement est considéré comme étant en bon état à l’arrivée de l’occupant. L’absence d’état des lieux peut donc être source de litiges.

Faire une procuration pour un état des lieux

En cas d’indisponibilité pour l’état des lieux d’entrée ou de sortie, locataire et bailleur peuvent mandater un tiers de confiance (ami, membre de la famille voire professionnel) qui se chargera de cette démarche à leur place. Ils doivent pour cela rédiger une lettre indiquant l’objet de la procuration, la date de la démarche ainsi que les identités et adresses du mandant et du mandataire. Le mandant, qui donne procuration, doit faire figurer la mention « bon pour pouvoir » sur le courrier et le signer. Le mandataire, qui va effectuer la démarche, doit apposer la mention « bon pour acceptation » sur la procuration et la signer. Il ne lui reste plus ensuite qu’à se présenter à la date convenue avec la procuration et une pièce d’identité pour faire l’état des lieux.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers