La rénovation globale peu connue des copropriétés - 29/12/2023

Une étude réalisée pour Rénovons Collectif par BVA Xsight en octobre 2023 montre que les copropriétaires méconnaissent les principes de la rénovation globale et les aides à leur disposition, même s’ils ont conscience qu’il est important de faire des travaux.

Les avantages de la rénovation

Pour 89% des propriétaires et 88% des bailleurs, il est important de rénover un immeuble en copropriété. 70% considèrent même que les travaux de rénovation devraient être obligatoires. Ils y voient plusieurs avantages. Pour 84% des sondés, rénover est synonyme d’économie d’énergie. Pour 90% des propriétaires et 88% des bailleurs, la rénovation des parties communes permet également une meilleure valorisation de leur logement. Ils sont d’ailleurs respectivement 64% et 66% à penser que sans travaux, leur logement sera plus difficile à vendre et à louer.

Un manque de connaissance sur la rénovation

Mais alors, pourquoi le nombre de copropriétés réalisant des travaux reste faible ? Les personnes interrogées évoquent tout d’abord le coût important de la rénovation. Plus de 50% des propriétaires et bailleurs indiquent ainsi devoir souscrire un prêt pour la rénovation globale de l’immeuble.  25% pensent même devoir vendre leur bien. Les propriétaires et les bailleurs sondés estiment par ailleurs à respectivement 59 et 57% manquer d’information. Une personne sur deux n’est ainsi pas capable de citer spontanément un programme d’aides à la rénovation. A peine 30% d’entre eux indiquent également avoir été sensibilisés par le syndic à l’importance de la rénovation. Enfin, l’étude souligne que la notion même de rénovation globale reste inconnue des propriétaires et des bailleurs. Pour la plupart des sondés, les travaux se limitent à, par exemple, de l’isolation. Seules 10% des personnes interrogées définissent la rénovation globale comme un bouquet de travaux.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers