Les méthodes de calcul du nouveau DPE ont été corrigées - 29/11/2021

Les mauvais résultats enregistrés pour les biens immobiliers antérieurs à 1975 suite à la réforme du DPE ont poussé les pouvoirs publics à corriger les paramètres utilisés par la méthode de calcul.

La révision des critères

3 mois après l’entrée en vigueur de la refonte du DPE, les professionnels ont tiré la sonnette d’alarme devant l’effondrement des notes attribuées aux logements anciens. Le gouvernement a donc suspendu en octobre l’obligation de réaliser un DPE pour les logements construits avant 1975 afin de corriger la méthode de calcul. Plusieurs paramètres ont ainsi évolué : la valorisation de l’isolation des murs, le débit de ventilation ainsi que l’indice de confort d’été. Les pouvoirs publics ont indiqué que ces évolutions font l’objet d’un suivi poussé. Une réunion avec les professionnels afin de faire un premier bilan est par ailleurs prévue en fin de mois.

Quel DPE pour votre logement ?

Depuis le 1er novembre 2021, le DPE est donc à nouveau obligatoire pour un logement à la vente ou à la location, quelle que soit sa date de construction. Lorsqu’un DPE a été réalisé entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021 sur un bien immobilier antérieur à 1975, le propriétaire peut obtenir une réédition du document basé sur la méthode d’évaluation corrigée sans frais supplémentaire. La réédition est automatique pour les notes à G ou F. Elle est faite à la demande du propriétaire pour les notes D et E. Le gouvernement a par ailleurs indiqué que les diagnostiqueurs seront indemnisés pour cette réédition.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers