Logement vacant, attention à la taxe ! - 13/02/2023

Savez-vous que si vous êtes propriétaire d’un logement inoccupé vous pouvez avoir à payer une taxe sur les logements vacants ? Qu’il existe des aides pour sortir un bien immobilier de la vacance ? Les pouvoirs publics ont mis en place une plateforme web pour répondre aux interrogations des propriétaires.

 

Connaître la TLV


La taxe sur les logements vacants (TVL) s’applique dans les communes en zone tendue, où la demande en logements est supérieure à l’offre. Elle est à payer par tout propriétaire donc le bien immobilier est vide et inoccupé depuis au moins un an au 1er janvier de l’année d’imposition. Son taux est passé de 12,5 à 17 % pour la première année d’inoccupation et de 25 à 34 % pour les années suivantes depuis le 1er janvier 2023. Pour savoir si vous avez à payer cette taxe et son montant, vous pouvez entrer l’adresse de votre logement sur le site Zéro Logement Vacant.

Remettre son logement sur le marché de la location

Mettre fin à la vacance de son logement n’est pas chose aisée. C’est pourquoi le site Zéro Logement Vacant propose aux propriétaires de laisser leurs coordonnées. Ils pourront ainsi être contacté par les services en charge de l’habitat dans leur collectivité afin de bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement pour obtenir des aides. La plateforme doit à terme proposer de nouveaux services : une liste des aides possibles, les guichets auxquels un propriétaire peut faire appel ainsi que des informations pour connaître la marche à suivre afin de sortir un logement de la vacance.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers