Passoire thermique, rénover ou vendre ? - 16/02/2024

Face à l’interdiction prochaine de la mise en location des passoires thermiques, certains bailleurs se demandent s’il vaut mieux réaliser des travaux de rénovation ou vendre leur bien. Voici quelques éléments de réponse.

La rénovation a un coût

L’interdiction de mettre en location une passoire thermique entre en vigueur au 1er janvier 2025 pour la classe G, au 1er janvier 2028 pour la classe F et au 1er janvier 2034 pour la classe E. L’interdiction touchera uniquement les nouveaux contrats de location. Un occupant déjà en place pourra cependant exiger de son bailleur des travaux de rénovation énergétique au renouvellement automatique du bail. De nombreux propriétaires se demandent donc si une rénovation est nécessaire. Mais une rénovation coûte cher. On l’estime en effet à environ 15 000 € pour une maison individuelle et à 30 ou 40 000 € pour un appartement. De plus, une rénovation à l’échelle de la copropriété est bien souvent la solution la plus efficace à mettre en œuvre pour les appartements, mais c’est un processus qui ne peut se faire qu’avec l’ensemble des copropriétaires.

L’intérêt de vendre

Devant le coût et les difficultés d’une rénovation, de nombreux bailleurs songent à vendre. Même si le marché immobilier est actuellement grippé, les ventes de passoires énergétiques ont le vent en poupe. Leur part est ainsi passée de 11 à 16 % des ventes entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022 selon les notaires de France. Les logements énergivores subissent en effet une décote de 5 à 20 % qui intéresse les acheteurs ! Si vous possédez ce logement depuis plus de 10 ans, il est probable que cette décote reste inférieure à la hausse moyenne des prix de 30 % constatée par l’Insee sur 10 ans !


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers