Rénovation énergétique, la vigilance de mise - 25/04/2024

Les aides à la rénovation énergétique actuellement déployées par les pouvoirs publics attirent les fraudeurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour déjouer les arnaques.

Prudence lors du démarchage

Que ce soit par téléphone, par SMS, à domicile ou via un site web, un ménage qui est démarché pour des aides ou des travaux de rénovation énergétique est souvent poussé à donner son accord rapidement. Notre premier conseil est de ne rien signer tout de suite et de prendre le temps de la réflexion afin de comparer les offres, les devis et de vous renseigner sur les professionnels. De même, ne communiquez pas données personnelles (identifiant fiscal, revenus etc.) lors d’un premier contact. Apprenez également à identifier les démarchages frauduleux. Le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un bien immobilier est par exemple interdit. Sachez également qu’une administration ne chargera jamais une entreprise de démarcher en son nom.

Sélectionner le bon professionnel

Prenez de vérifier que le professionnel qui vous contacte pour vous proposer ses services est bien enregistré au Registre du commerce et des sociétés ou sur le site Infogreffe. En outre, pour bénéficier des aides à la rénovation MaPrimeRénov' et de l'éco-prêt à taux zéro, il est obligatoire de faire appel à une entreprise labellisée RGE (reconnu garant de l’environnement) compétente pour la réalisation d’un audit énergétique et des travaux. Vous pouvez trouver la liste des professionnels RGE et des architectes sur le site France Rénov’. Le réseau France Rénov’ et les agences ANIL-ADIL peuvent également vous aiguiller sur le choix d’un professionnel. Enfin, restez vigilant jusqu’à la fin des travaux et prenez le temps de vérifier qu’ils sont correctement réalisés avant de payer l’entreprise.


« Retour aux actualités
DEVIS GRATUIT
Vous réalisez :
Votre type de bien :
Les diagnostics immobiliers